Login

Pêcheurs bretons Développer les biocarburants contre la cherté du gazole

Les pêcheurs bretons ont demandé lundi aux pouvoirs publics de promouvoir la production de biocarburants, notamment de colza et de soja, afin de faire face à la hausse du prix du gazole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réuni à Rennes avec des élus et des agriculteurs, le comité régional des pêches (CRP) a demandé que soit mise en place une commission régionale "chargée de la mise en application des biocarburants", a indiqué son président André Le Berre.

"Bien sûr, les biocarburants ont un coût mais il faut faire une étude, notamment concernant le colza ou le soja", a-t-il indiqué à l'AFP. "Dans l'attente de solutions pour faire face à l'augmentation du prix du gazole", le CRP a réclamé "une exonération temporaire des charges patronales et salariales et la suppression de la redevance d'équipement des ports de pêche", selon lui.

La commission devra convaincre agriculteurs et pouvoirs publics d'utiliser les terres en jachère pour produire du biocarburant. "Avec la PAC (Politique agricole commune), il y a plein de terres en jachère, autant les utiliser", a affirmé Pascal Lecler, président du comité des pêches de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

La semaine dernière, les patrons pêcheurs bretons avaient tiré la sonnette d'alarme face à la hausse du prix du gazole, dont le litre a augmenté en un an de 28 à 45 centimes le litre à la pompe. Il représente désormais jusqu'à 25% de leur chiffre d'affaires, contre 15 à 20% auparavant, en dépit du fond de compensation destiné à réduire ce coût.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement